Association l'Arribet

Comprendre le fonctionnement de la communication pour faciliter le travail en équipe

2 jours – soit 14 heures

Tout salarié

Formatrice et consultante en communication

Aucun prérequis
Attestation de formation

LES OBJECTIFS

  • Faire le point sur sa communication et comprendre son fonctionnement 
  • Capitaliser sur une communication efficace et facilitatrice 
  • Comprendre et gérer son stress et ses émotions
  • Identifier les situations fragiles pour mieux les gérer 

LE PROGRAMME

Module 1 : Comprendre les principes essentiels de la communication interpersonnelle

– Représentations de la maladie mentale  

  • Brainstorming sur les différentes représentations de la maladie mentale
  • Discussion sur les stéréotypes et les préjugés liés à la maladie mentale
  • Réflexion sur l’impact de ces représentations sur la prise ne charge des
    résidents

– Ressentis des soignants

– Définitions
  • Apporter des définitions claires et précises des notions de maladie mentale, de handicap mental et de handicap psychique
  • Distinguer les différentes catégories de troubles mentaux
  • Discuter des implications des différentes terminologies : le choix des mots et ses implications
– L’appareil psychique
  • Présentation simplifiée du fonctionnement de l’appareil psychique
  • Expliquer les différentes composantes du psychisme : conscient, inconscient, ça, moi, surmoi
  • Illustrer les concepts à l’aide d’exemples concrets

Module 2 : Bâtir et vivre une collaboration gagnant/gagnant

– Maîtriser ses propres comportements pour collaborer gagnant avec son interlocuteur
  • Comprendre ses propres schémas de communication
  • Gérer ses émotions
  • Développer une attitude positive
– Définir sa communication en fonction de ses objectifs
  • Clarifier ses intentions
  • Adapter son message à son public
  • Choisir le canal de communication approprié
– Adapter ses attitudes et ses discours
  •  Adopter une posture ouverte et bienveillante
  • Utiliser un langage clair et concis
  • S’appuyer sur des exemples concrets
– Savoir développer le principe d’une communication efficace
  • L’écoute active
  • L’empathie
  • La bienveillance
  • Les silences
  • La reformulation

Module 3 : Gérer son stress, éviter les découragements, savoir se ressourcer

– Comprendre ses émotions pour les transformer
  • Identifier ses émotions
  • Comprendre les causes de ses émotions
  • Accepter ses émotions
  • Exprimer ses émotions de manière saine
– Gérer les émotions négatives
  •  Techniques de relaxation
  • La pensée positive
  • Se changer les idées

– Identifier les situations stressantes pour mieux les gérer

  • Identifier les situations stressantes pour mieux les gérer
  • Reconnaître les signes de stress
  • Identifier les déclencheurs de stress
  • Élaborer des stratégies d’adaptation
  • Prendre soin de soi 

LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • La participation active de chaque stagiaire et l’interaction seront recherchées, valorisées et animées par la formatrice, tout au long de la formation, dans un esprit de convivialité.
  • Une pédagogie active et expérientielle seront préférées à des méthodes plus magistrales et descendantes, à l’aide de techniques d’analyse des pratiques professionnelles et d’activités cognitives pour l’acquisition des connaissances théoriques et des savoirs (savoir-faire et savoir-être).
  • Apports théoriques avec supports Power Point, illustrations, séquences vidéo, travail en sous-groupe, travaux dirigées, tests de connaissance, pourront être proposés pour animer cette formation. 

INTRA-ETABLISSEMENT
Possibilité de personnaliser la formation à votre besoin
(contenu, durée, étude de cas…)

Accessibilité handicapé : nous consulter
Inscription : par mail / téléphone 

Tarif : devis personnalisé sur simple demande

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bpsformation@larribet.fr

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06 76 16 47 49

NOS THÉMATIQUES DE FORMATIONS

  • Accompagner la personne vulnérable
  • Animation
  • Snoezelen et sensorialité
  • Enfance et petite enfance
  • Diététique adaptée
  • Communication
  • Prévention des risques professionnels – Incendie

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