Association l'Arribet


L'habitat inclusif ?

L’habitat inclusif est un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale. Il est destiné aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes.

L’isolement, la perte d’autonomie, la dilution des liens sociaux, l’état de santé, sont autant de défis qu’il convient de relever. 
L’endroit où l’on vit, l’architecture de son logement, les liens sociaux qui en découlent sont des leviers indispensables pour lutter contre ces risques.

Les logements pour seniors autonomes ou quasi-autonomes au cœur d’Arzacq ont été inaugurés en mai 2022 et officiellement ouverts en juillet. 


7 logements équipés

Cette résidence est composée de 7 appartements de 42 m², comprenant chacun une pièce à vivre avec cuisine équipée, une salle de bain et une chambre.


Cet habitat inclusif dispose de plusieurs espaces communs et partagés. L’Association a fait le choix d’aménager un espace couvert mais ouvert sur l’extérieur avec l’aménagement d’un bassin et de bancs à proximité immédiate. De plus, une salle commune et partagée, composée d’un espace de convivialité et d’un espace d’activités physiques avec du matériel adapté, favorise les interactions.

 

Une terrasse aménagée et abrité pour partager de bons moments en extérieur tout au long de l’année.

Un salon partagé pour la vie en communauté : un bel espace de vie, agréable avec des perruches pour tenir compagnie à nos résidents !

Un joli cocon lumineux pour les résidents qui peuvent personnaliser les logements pour se sentir véritablement chez eux.

Chaque logement dispose d’une cuisine individuelle en plus de la cuisine partagée.


un quotidien partagé

7 locataires ont la possibilité de partager des moments de vie au sein de cette structure.
De nombreux moments de partage et de convivialité sont proposés régulièrement : apéritifs, goûters, jeux de société, mises en beauté, animations musicales… 

Tous les jeudis, une sortie commune au restaurant est proposée. Les locataires ont pris l’initiative de faire eux-mêmes du tri sélectif, dispositif valorisé et encouragé par la direction. Chacun a trouvé sa place et stimule l’autre. Un vrai esprit de collocation !

Nous contacter

Nous trouver

6 route de Garlin ARZACQ