Service Mineurs Non Accompagnés

L’Arribet accueille depuis le lundi 16 septembre 2019 des Mineurs Non accompagnés (MNA).

Un MNA est une personne de moins de 18 ans, de nationalité étrangère et qui n’a pas en France de personne majeur pouvant pourvoir à sa sécurité, sa santé, sa scolarisation.

Ce nouveau service vient répondre à trois besoins identifiés par l’Arribet. Premièrement ces jeunes ont besoin, afin de s’insérer durablement en France d’une prise en charge globale. Cette dernière doit prend en compte l’hébergement, l’éducation, la santé et la formation. Deuxièmement, le constat n’est plus à faire des difficultés de recrutements des aides-soignantes, ASH ou de cuisiniers en EHPAD.  Troisièmement, ce projet permet d’éviter la concentration des jeunes au sein d’un seul territoire à savoir celui de Pau.

L’objectif de ce projet est donc d’accompagner ces jeunes, de manière pérenne afin de les former aux métiers des EHPAD et ainsi répondre à leurs besoins, à ceux de l’établissement et enfin du territoire. Les jeunes accueillis sont, dans certains domaines, supervisés par une association paloise, l’OGFA, organisme habilité par le conseil départemental (ASE : aide sociale à l’enfance) avec qui l’Arribet travaille de concert.

L’équipe de ce nouveau service est composé :

  • D’une psychologue
  • D’une infirmière
  • D’une éducatrice spécialisée
  • D’une monitrice éducatrice
  • D’un éducateur sportif

Les jeunes accueillis par l’Arribet ont fait le choix de manière éclairé de s’orienter vers les secteur des personnes âgées en perte d’autonomie et ainsi de prendre soin de nos ainés.

Leur projet au sein de l’Arribet se construira progressivement. Ils vont tout d’abord suivre des cours de français, maths et toutes matières avec l’association Progrès leur permettant d’accéder aux formations d’AS et de réussir le concours d’entrée.  En parallèle il nous a semblé essentiel de garantir à ces jeunes la pratique d’une activité physique régulière afin de leur garantir un rythme de vie sain et équilibré.

Par la suite les jeunes seront amenés à effectuer des stages au sein d’Arzacq et des unités soleils afin de consolider leur projet professionnel.