La méthode Montessori auprès des personnes âgées
2 jours – soit 14 heures
En option : une journée supplémentaire pour analyse des retours d’expériences
Tout personnel soignant et accompagnant exerçant auprès des personnes âgées en structure ou à domicile
Psychomotricienne auprès de différents publics
Formatrice sur des formations paramédica-lesdiplômantes (psycho-motriciens, infirmières,
puéricultrices, éducateurs)
LES OBJECTIFS
- Identifier les principes de la démarche et de la philosophie Montessori
- Adapter les principes Montessori aux capacités de la personne âgée accompagnée
- Concevoir des activités de groupes ou individuelles simples, adaptées et basées sur les principes fondamentaux montessoriens.
LE PROGRAMME
Module 1 : Le vieillissement
- Le vieillissement
- La perte des fonctions cognitives et psychomotrices
- L’approche neurophysiologique
Module 2 : Maria Montessori et son approche
- Qui était Maria Montessori ?
- Rappels historiques et pédagogiques
- Adaptation de la méthode Montessori aux personnes âgées
- La place de la personne dépendante en tant que sujet
- Les capacités d’observation et le repérage des capacités préservées
- L’évaluation des forces et des faiblesses
- L’adaptation aux capacités de la personne
- La place de l’aidant, ses savoir-faire et savoir-être
Module 3 : Les différentes possibilités d’animation
- L’importance des activités
- De quoi parle-t-on par activité chez Montessori ?
- L’adaptation de l’environnement humain
- L’adaptation de l’environnement matériel (personnalisation, repérage spatial et temporel, pictogrammes, aides externes)
- Comment soutenir l’autonomie et l’indépendance ?
- Les activités basées sur la méthode Montessori : comment les proposer, pourquoi, qu’en attendre, quels bienfaits pour le maintien des acquis ?
- L’accompagnement personnalisé de la personne : repérer et utiliser ses goûts et ses capacités, établir une carte sensorielle personnalisée et l’adapter au quotidien
- Un atelier Montessori ou l’intégration de la philosophie Montessori dans les activités du quotidien ?
Module 4 : Journée supplémentaire en option, minimum 3 mois après la formation initiale
- Retour d’expériences de terrain vécues par les professionnels suite aux 2 journées initiales
- Partages autour de la mise en place des outils montessoriens
- Maintien de la dynamique du projet et de sa pérennisation au sein de l’équipe
LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Matériel spécifique utilisé dans l’approche Montessori
- Alternance de présentations théoriques, intégrant des débats et échanges, des exemples cliniques et des partages d’expériences
- Illustrations par des exemples réels apportés par le formateur et des exercices pratiques de mise en situation afin de passer par son propre ressenti
- Travail en groupes sur des cas et situations concrètes emmenés par les participants sur leurs expériences professionnelles. Analyse et propositions concrètes de solutions
- Remise d’un livret pédagogique
INTRA-ETABLISSEMENT
Possibilité de personnaliser la formation à votre besoin (contenu, durée, étude de cas…)
Accessibilité handicapé : nous consulter
Inscription par mail / téléphone
Tarif : devis personnalisé sur simple demande
INTER-ETABLISSEMENT
Prochaine session à Arzacq : 26, 27 mai 2025n
Tarif : 190 € / jour / personne
BESOIN D’INFORMATION ? UNE QUESTION SUR UNE FORMATION ?
UNE DEMANDE DE DEVIS PERSONNALISE ?
CONTACT
C
CONTACT BPS FORMATI
BPS FORMATION
Route de Samadet
64410 ARZACQ
bpsformation@larribet.fr
05 59 98 76 76
06 76 16 47 49
NOS THÉMATIQUES DE FORMATIONS
- Accompagner la personne vulnérable
- Animation
- Snoezelen et sensorialité
- Enfance et petite enfance
- Diététique adaptée
- Communication
- Prévention des risques professionnels – Incendie