Association l'Arribet

L’enfant perturbateur

2 jours soit 14 heures

Tout personnel éducatif ou soignant exerçant auprès du public petite enfance (auxiliaire de puériculture, animatrice petite enfance, puéricultrice, éducateur de jeunes enfants…)

Psychomotricienne auprès de différents publics
Formatrice sur des formations
paramédicales diplômantes
(psychomotriciens, infirmières,
puéricultrices, éducateurs)

Aucun prérequis
Attestation de formation

LES OBJECTIFS

  • Identifier les principes de Maria Montessori et Emmi Pikler autour des notions d’espace
  • Comprendre comment s’intègre l’espace et le temps dans le développement de l’enfant
  • Penser et concevoir des espaces d’accueil en fonction des objectifs recherchés

LE PROGRAMME

Module 1

  • Qui étaient Maria Montessori et Emmi Pikler ?
  • Quels sont leurs apports dans les pédagogies d’accueil du jeune enfant aujourd’hui ?
  • Comment utiliser ces notions pour réfléchir sur les notions spatiales dans les lieux d’accueil ?

Module 2

  • L’espace et le temps, définitions et apports théoriques sur leur intégration dans le développement psychomoteur
  • Comment repenser notre rapport à l’espace et au temps dans nos modes d’accueil pour s’adapter aux besoins des enfants

Module 3

  •  
  • A la lumière des apports théoriques, analyse de vidéos concernant différents espaces d’accueil. Quelle est la place de l’adulte, comment peut-il accompagner l’enfant dans cet espace ?
  • Expérimentations concrètes et partage de ses ressentis pour analyser comment un même espace peut être sécurisant ou anxiogène
  • Comment l’espace peut-il devenir un outil privilégié de la mise en relation des enfants entre eux et de la relation adulte-enfant.

Module 4

  • Mise en œuvre à travers différentes situations pratiques et théoriques d’aménagement d’espaces de jeu, de détente, de repos, d’échange, d’accueil des familles…. En fonction des situations des stagiaires et de leurs demandes spécifiques.

LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Alternance de présentations théoriques intégrant débats et échanges, des exemples cliniques et des partages d’expérience
  • Matériel spécifique pouvant intervenir dans la conception des espaces d’accueil
  • Exercices pratiques de mise en situation et d’expérimentation afin de passer par son propre ressenti corporel et émotionnel
  • Illustration par des exemples réels ou vidéos
  • Travail en groupes sur des cas ou situations concrètes emmenés par les participants ou le formateur. Analyse et propositions concrètes de solutions
  • Remise d’un livret pédagogique

INTRA-ETABLISSEMENT
Possibilité de personnaliser la formation à votre besoin (contenu, durée, étude de cas…)

Accessibilité handicapé : nous consulter
Inscription : par mail / téléphone

Tarif : devis personnalisé sur simple demande

INTER-ETABLISSEMENT
Prochaine session à Arzacq :  3, 4 novembre 2025

Tarif : 190 € / jour / personne

BESOIN D’INFORMATION ? UNE QUESTION SUR UNE FORMATION ?
UNE DEMANDE DE DEVIS PERSONNALISE ?

CONTACT

C

CONTACT BPS FORMATI

BPS FORMATION
Route de Samadet 
64410 ARZACQ

bpsformation@larribet.fr

05 59 98 76 76 
06 76 16 47 49

NOS THÉMATIQUES DE FORMATIONS

  • Accompagner la personne vulnérable
  • Animation
  • Snoezelen et sensorialité
  • Enfance et petite enfance
  • Diététique adaptée
  • Communication
  • Prévention des risques professionnels – Incendie

RESTONS CONNECTÉS