Comprendre le fonctionnement de la communication pour faciliter le travail en équipe
2 jours – soit 14 heures
Tout salarié
Formatrice et consultante en communication
LES OBJECTIFS
- Faire le point sur sa communication et comprendre son fonctionnement
- Capitaliser sur une communication efficace et facilitatrice
- Comprendre et gérer son stress et ses émotions
- Identifier les situations fragiles pour mieux les gérer
LE PROGRAMME
Module 1 : Comprendre les principes essentiels de la communication interpersonnelle
– Représentations de la maladie mentale
- Brainstorming sur les différentes représentations de la maladie mentale
- Discussion sur les stéréotypes et les préjugés liés à la maladie mentale
- Réflexion sur l’impact de ces représentations sur la prise ne charge des
résidents
– Ressentis des soignants
- Apporter des définitions claires et précises des notions de maladie mentale, de handicap mental et de handicap psychique
- Distinguer les différentes catégories de troubles mentaux
- Discuter des implications des différentes terminologies : le choix des mots et ses implications
- Présentation simplifiée du fonctionnement de l’appareil psychique
- Expliquer les différentes composantes du psychisme : conscient, inconscient, ça, moi, surmoi
- Illustrer les concepts à l’aide d’exemples concrets
Module 2 : Bâtir et vivre une collaboration gagnant/gagnant
- Comprendre ses propres schémas de communication
- Gérer ses émotions
- Développer une attitude positive
- Clarifier ses intentions
- Adapter son message à son public
- Choisir le canal de communication approprié
- Adopter une posture ouverte et bienveillante
- Utiliser un langage clair et concis
- S’appuyer sur des exemples concrets
- L’écoute active
- L’empathie
- La bienveillance
- Les silences
- La reformulation
Module 3 : Gérer son stress, éviter les découragements, savoir se ressourcer
- Identifier ses émotions
- Comprendre les causes de ses émotions
- Accepter ses émotions
- Exprimer ses émotions de manière saine
- Techniques de relaxation
- La pensée positive
- Se changer les idées
– Identifier les situations stressantes pour mieux les gérer
- Identifier les situations stressantes pour mieux les gérer
- Reconnaître les signes de stress
- Identifier les déclencheurs de stress
- Élaborer des stratégies d’adaptation
- Prendre soin de soi
LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- La participation active de chaque stagiaire et l’interaction seront recherchées, valorisées et animées par la formatrice, tout au long de la formation, dans un esprit de convivialité.
- Une pédagogie active et expérientielle seront préférées à des méthodes plus magistrales et descendantes, à l’aide de techniques d’analyse des pratiques professionnelles et d’activités cognitives pour l’acquisition des connaissances théoriques et des savoirs (savoir-faire et savoir-être).
- Apports théoriques avec supports Power Point, illustrations, séquences vidéo, travail en sous-groupe, travaux dirigées, tests de connaissance, pourront être proposés pour animer cette formation.
INTRA-ETABLISSEMENT
Possibilité de personnaliser la formation à votre besoin
(contenu, durée, étude de cas…)
Accessibilité handicapé : nous consulter
Inscription : par mail / téléphone
Tarif : devis personnalisé sur simple demande
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NOS THÉMATIQUES DE FORMATIONS
- Accompagner la personne vulnérable
- Animation
- Snoezelen et sensorialité
- Enfance et petite enfance
- Diététique adaptée
- Communication
- Prévention des risques professionnels – Incendie