Hygiène et qualité au service de l’hôtellerie
2 jours – soit 14 heures
Tout professionnel amené à servir les repas en salle ou en chambre, à aider les résidents, à débarrasser les tables, …
Formatrice consultante, ingénierie biochimie et microbiologie
Attestation de formation (DPC pour les infirmiers et les aides-soignants)
LES OBJECTIFS
- Identifier les principes de base d’hygiène et de prévention en institution
- Garantir une qualité de service hôtelier
LE PROGRAMME
Module 1 : Les principes de base d’hygiène et de prévention
- Définition, rôle et objectifs de l’hygiène
- Focus sur la tenue professionnelle et l’hygiène du personnelle
- La différence entre l’hygiène et la propreté, et les grands principes et étapes du bionettoyage
- Les règles à respecter pour prévenir les risques d’infections alimentaires
o La marche en avant
o Les principes de circuits sales et circuits propres
o La température des plats
o La conservation des denrées alimentaires
o La manipulation du matériel
o Les priorités de rangement en fonction de la sensibilité des produits
o Le monde microbien et son fonctionnement - Autocontrôle (observer, suivre), traçabilité (prouver) et responsabilité (obligation- comportement)
Module 2 : La qualité hôtelière en institution
- Savoir-faire de belles tables et donner du plaisir aux résidents et invités ponctuels
o Savoir réaliser le dressage de tables accueillantes
o Savoir réaliser la présentation des assiettes, le montage des plateaux repas
o Savoir respecter les règles de savoir-faire du service au plateau en chambre et du débarrassage des tables
o Sensibiliser les participants à la vue d’ensemble de leur salle de restaurant pour créer un environnement agréable et sécurisé pour les résidents pendant les repas
o Savoir communiquer avec l‘équipe de cuisine au sujet des repas/de l‘appréciation des plats - Savoir adapter son attitude à toutes les étapes du service
o Savoir accueillir et prendre congé des résidents
o Savoir offrir un sourire et souhaiter un « bon appétit »
o Savoir encourager la socialisation pendant les repas
o Savoir prendre en compte les besoins des résidents et anticiper leurs besoins
o Savoir présenter et valoriser le menu du jour
o Savoir se déplacer de manière appropriée dans la salle de restaurant
o Être en mesure de faire face aux réclamations
o Savoir signaler tout changement de comportement lors du repas - Analyse des pratiques relatives aux services en salle en EHPAD et propositions d’actions d’amélioration
o S’interroger sur nos pratiques, nos comportements, pour repérer et prévenir les situations à risque, au quotidien, et améliorer la qualité de vie des personnes âgées accueillies
LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- La participation active de chaque stagiaire et l’interaction seront recherchées, valorisées et animées par la formatrice, tout au long de la formation, dans un esprit de convivialité.
- Une pédagogie active et expérientielle avec alternance de mises en situation, d’apports théoriques, d’analyse/recommandation, d’autodiagnostic, de nombreux « trucs et astuces » à mettre rapidement et facilement en œuvre !
- Les apports théoriques avec diaporama, illustrations, séquences vidéo, travail en sous- groupe, travaux dirigées, tests de connaissance, pourront être proposés pour animer cette formation.
INTRA-ETABLISSEMENT
Possibilité de personnaliser la formation à votre besoin (contenu, durée, étude de cas…)
Accessibilité handicapé : nous consulter
Inscription : par mail / téléphone
Tarif : devis personnalisé sur simple demande
INTER-ETABLISSEMENT
Prochaine session à Arzacq : 6, 7 novembre 2025
Tarif : 190 € / jour / personne
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BPS FORMATION
Route de Samadet
64410 ARZACQ
bpsformation@larribet.fr
05 59 98 76 76
06 76 16 47 49
NOS THÉMATIQUES DE FORMATIONS
- Accompagner la personne vulnérable
- Animation
- Snoezelen et sensorialité
- Enfance et petite enfance
- Diététique adaptée
- Communication
- Prévention des risques professionnels – Incendie