Association l'Arribet

Hygiène et qualité au service de l’hôtellerie

2 jours – soit 14 heures

Tout professionnel amené à servir les repas en salle ou en chambre, à aider les résidents, à débarrasser les tables, …

Formatrice consultante, ingénierie biochimie et microbiologie

Aucun prérequis

Attestation de formation (DPC pour les infirmiers et les aides-soignants) 

LES OBJECTIFS

  • Identifier les principes de base d’hygiène et de prévention en institution
  • Garantir une qualité de service hôtelier

LE PROGRAMME

Module 1 : Les principes de base d’hygiène et de prévention

  • Définition, rôle et objectifs de l’hygiène
  • Focus sur la tenue professionnelle et l’hygiène du personnelle
  • La différence entre l’hygiène et la propreté, et les grands principes et étapes du bionettoyage
  • Les règles à respecter pour prévenir les risques d’infections alimentaires
    o La marche en avant
    o Les principes de circuits sales et circuits propres
    o La température des plats
    o La conservation des denrées alimentaires
    o La manipulation du matériel
    o Les priorités de rangement en fonction de la sensibilité des produits
    o Le monde microbien et son fonctionnement
  • Autocontrôle (observer, suivre), traçabilité (prouver) et responsabilité (obligation- comportement)

Module 2 : La qualité hôtelière en institution

  • Savoir-faire de belles tables et donner du plaisir aux résidents et invités ponctuels
    o Savoir réaliser le dressage de tables accueillantes
    o Savoir réaliser la présentation des assiettes, le montage des plateaux repas
    o Savoir respecter les règles de savoir-faire du service au plateau en chambre et du débarrassage des tables
    o Sensibiliser les participants à la vue d’ensemble de leur salle de restaurant pour créer un environnement agréable et sécurisé pour les résidents pendant les repas
    o Savoir communiquer avec l‘équipe de cuisine au sujet des repas/de l‘appréciation des plats

  • Savoir adapter son attitude à toutes les étapes du service
    o Savoir accueillir et prendre congé des résidents
    o Savoir offrir un sourire et souhaiter un « bon appétit »
    o Savoir encourager la socialisation pendant les repas
    o Savoir prendre en compte les besoins des résidents et anticiper leurs besoins
    o Savoir présenter et valoriser le menu du jour
    o Savoir se déplacer de manière appropriée dans la salle de restaurant
    o Être en mesure de faire face aux réclamations
    o Savoir signaler tout changement de comportement lors du repas

  • Analyse des pratiques relatives aux services en salle en EHPAD et propositions d’actions d’amélioration
    o S’interroger sur nos pratiques, nos comportements, pour repérer et prévenir les situations à risque, au quotidien, et améliorer la qualité de vie des personnes âgées accueillies

LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • La participation active de chaque stagiaire et l’interaction seront recherchées, valorisées et animées par la formatrice, tout au long de la formation, dans un esprit de convivialité.
  • Une pédagogie active et expérientielle avec alternance de mises en situation, d’apports théoriques, d’analyse/recommandation, d’autodiagnostic, de nombreux « trucs et astuces » à mettre rapidement et facilement en œuvre !
  • Les apports théoriques avec diaporama, illustrations, séquences vidéo, travail en sous- groupe, travaux dirigées, tests de connaissance, pourront être proposés pour animer  cette formation.

INTRA-ETABLISSEMENT
Possibilité de personnaliser la formation à votre besoin (contenu, durée, étude de cas…)

Accessibilité handicapé : nous consulter
Inscription : par mail / téléphone

 

Tarif : devis personnalisé sur simple demande

INTER-ETABLISSEMENT
Prochaine session à Arzacq : 6, 7 novembre 2025

Tarif : 190 € / jour / personne

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64410 ARZACQ

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06 76 16 47 49

NOS THÉMATIQUES DE FORMATIONS

  • Accompagner la personne vulnérable
  • Animation
  • Snoezelen et sensorialité
  • Enfance et petite enfance
  • Diététique adaptée
  • Communication
  • Prévention des risques professionnels – Incendie

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