Association l'Arribet

La motricité libre

2 jours soit 14 heures

Tout personnel éducatif ou soignant exerçant auprès du public petite enfance (auxiliaire de puériculture, animatrice petite enfance, puéricultrice, éducateur de jeunes enfants…)

Psychomotricienne auprès de différents publics
Formatrice sur des formations
paramédicales diplômantes
(psychomotriciens, infirmières,
puéricultrices, éducateurs)

Aucun prérequis
Attestation de formation

LES OBJECTIFS

  • Repérer les étapes du développement psychomoteur de l’enfant
  • Identifier les principes d’Emmi Pikler autour des notions de motricité
  • Concevoir et aménager des activités de motricité libre
  • Utiliser des outils d’observation afin d’intervenir auprès de l’enfant de manière à l’accompagner vers son autonomie

LE PROGRAMME

Module 1

  • Le développement psychomoteur de l’enfant, reprise des bases neuro physiologiques afin de construire des repères d’observation simples
  • A travers des vidéos, observation des enjeux de l’intégration des différents schèmes moteurs et leur progression
  • Exercices pratiques autour de la prise de conscience des appuis de la position allongée à la verticalité

Module 2

  • Qui était Emmi Pikler ?
  • Quels sont leurs apports dans les pédagogies d’accueil du jeune enfant aujourd’hui ?
  • Comment utiliser ces notions pour réfléchir sur les notions de motricité libre
  • Le développement psychomoteur, comment l’accompagner par le prisme de  l’observation Piklérienne

Module 3

  • A la lumière des apports théoriques, analyse de vidéos concernant différents moments de vie en structure d’accueil, travail d’analyse sur la notion de motricité, comment proposer des espaces « facilitants » et des activités adaptées.
  • Comment favoriser la motricité libre dans le quotidien (changes, repas, soins…) ?

Module 4

  • Travail sur différentes grilles d’observation et outils pour accompagner la motricité de chaque enfant dans sa singularité.
  • Conception d’activités allant dans cette dynamique de motricité libre

LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

 
  • Alternance de présentations théoriques intégrant débats et échanges, des exemples cliniques et des partages d’expérience
  • Matériel spécifique pouvant intervenir dans la conception des espaces d’accueil
  • Exercices pratiques de mise en situation et d’expérimentation afin de passer par son propre ressenti corporel et émotionnel
  • Illustration par des exemples réels ou vidéos
  • Travail en groupes sur des cas ou situations concrètes emmenés par les participants ou le formateur. Analyse et propositions concrètes de solutions
  • Remise d’un livret pédagogique

INTRA-ETABLISSEMENT
Possibilité de personnaliser la formation à votre besoin (contenu, durée, étude de cas…)

Accessibilité handicapé : nous consulter
Inscription : par mail / téléphone

Tarif : devis personnalisé sur simple demande

INTER-ETABLISSEMENT
Prochaine session à Arzacq :  6, 7 octobre 2025

Tarif : 190 € / jour / personne

BESOIN D’INFORMATION ? UNE QUESTION SUR UNE FORMATION ?
UNE DEMANDE DE DEVIS PERSONNALISE ?

CONTACT

C

CONTACT BPS FORMATI

BPS FORMATION
Route de Samadet 
64410 ARZACQ

bpsformation@larribet.fr

05 59 98 76 76 
06 76 16 47 49

NOS THÉMATIQUES DE FORMATIONS

  • Accompagner la personne vulnérable
  • Animation
  • Snoezelen et sensorialité
  • Enfance et petite enfance
  • Diététique adaptée
  • Communication
  • Prévention des risques professionnels – Incendie

RESTONS CONNECTÉS